El Otro Cristóbal

Un film de Armand Gatti

16,00 

1962 – France/Cuba -1h45 – N&B – Version originale / Avec ou sans sous-titres français / anglais
Format image 16/9, compatible 4/3 (35mm – Scope) – Format son Stéréo

“On a dit qu’El Otro Cristóbal était un film délirant. C’est une facilité ! Je préfère traduire délire par liberté, une très grande liberté, la possibilité de libérer toute une série de concepts, d’images, de façons d’être. ” Armand Gatti.

Le dictateur Anastasio meurt et part à la conquête du ciel afin de rétablir son pouvoir sur terre. Cristóbal (Jean Bouise), un prisonnier qui vient d’être libéré, se fixe au village de Tecunuman où il organise une révolte contre Anastasio et les représentants des compagnies nord-américaines. Il est secondé par la Vierge, un personnage mystérieux incarnant l’idéalité et la pureté. Anastasio décide de bombarder le village à coup d’étoiles, puis de le submerger sous un déluge. Les rebelles se lancent alors à l’assaut du ciel, dans un combat carnavalesque. La frontière entre le Ciel et la Terre finit par s’abolir.

Bonus

– Documentaire inédit sur Armand GATTI : Un poème et cinq films, autrice Hélène Châtelain et réalisation Stéphane GATTI, 1980, 68 min.

– Retour sur les lieux du tournage avec un documentaire : Le Journal intime de Dieu, Sylvain DREYER, VF / VOSTF, 2011, 28 min.

– Bandes annonces : El Otro Cristóbal, Cabeza de Vaca et Institut Benjamenta.

Voir la fiche du film

Acheter le DVD

16,00