Rumours, nuit blanche au sommet
Un film de Guy Maddin, Galen Johnson, Evan Johnson
Avec Cate Blanchett, Alicia Vikander, Roy Dupuis, Charles Dance, Takehiro Hira, Denis Ménochet, Zlatko Burić, Rolando Ravello
Canada, Allemagne - 2024 - couleur - 1h43 - VOSTF
Sortie en salles : 7 mai 2025
UNE CO-ÉDITION POTEMKINE FILMS
BONUS
- Entretien avec les réalisateurs (2025 - 14 min)
- Diaporama de collages réalisés par Guy Maddin autour de Rumours
- Accidence de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson (2020 - 10 min)
- Stump the Guesser! de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson (2017 - 19 min)
- Bande Annonce
UNE CO-ÉDITION POTEMKINE FILMS
BONUS
- - Entretien avec les réalisateurs (2025 - 14 min)
 - - Diaporama de collages réalisés par Guy Maddin autour de Rumours
 - - Accidence de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson (2020 - 10 min)
 - - Stump the Guesser! de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson (2017 - 19 min)
 - - Bande Annonce
 
Télécharger le dossier de presse
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. À la nuit tombée, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu. En voulant tenter de les retrouver, les sept politiciens s’enfoncent plus avant dans une forêt qui s’avère pleine de périls et de mystères.
Satire de l’incompétence politique, le dernier film des réalisateurs Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson est un voyage au cœur de l’absurdité du pouvoir dans un monde qui s’embrase lentement.
Une co-distribution avec POTEMKINE FILMS
Coup de cœur AFCAE
LES AFFICHES ET LES DÉPLIANTS SONT À COMMANDER CHEZ DS
										Revue de presse
Une satire politique à huis clos dotée d’un casting haut de gamme : la promesse est belle et le chemin tortueux, jonché de fausses pistes surréalistes. Rumours mélange les registres avec une grande jubilation.
Sofilm
Une cocasse satire politique joyeusement menée par Guy Maddin et les frères Johnson et qui fait souvent mouche.
Télérama
Un bel exercice de liberté, goguenard et salutaire, qui fait du bien en ces temps où la démocratie est menacée.
Le Figaro
Pour son premier «normie» (comprendre, film «normal») Guy Maddin a mis dans le mille, livrant une farce politique hilarante et tout de même empreinte des embardées rêveuses et brusques ruptures de tons qui ont fait sa patte.
Libération
Un pitch redoutable, à travers lequel le Canadien Guy Maddin impose la comédie noire la plus rafraîchissante de l’année.
L’Humanité
L’imagination débordante des créateurs est mise à l’épreuve dans un patch-wok stimulant et joyeux. aVoir-aLire
Prix du jury au festival Gérardmer 2025, le film de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson détonne par son timbre surréaliste et comique.
Les Inrockuptibles
Rumours puise dans la comédie, l’horreur, le roman-photo, le survival et le film de zombie pour bâtir ce qui ressemble à l’arrivée à une satire jubilatoire sur l’inaction politique des dirigeants de ce monde (…) et nous offre l’une des séquences cinéma les plus inoubliables de ce printemps. Marie-Claire
Avec son casting et sa production le destinant à un légèrement plus vaste public, Rumours demeure pourtant un objet unique, iconoclaste, parfaitement imparfait et terriblement attachant. Un film-rêve jubilatoire, qui nous incite à rire avant le désastre, venant audacieusement compléter la filmographie si riche et si particulière de Guy Maddin. Culturopoing
Autour du film
“Rumours, nuit blanhe au sommet est stupide, hilarant et merveilleux, se distinguant par la meilleure distribution d’acteurs jamais réunie. L’esprit de Buñuel, des Monty Python et de la télévision survoltée des années 70 est bien vivant et étrange.” Ari ASTER (Producteur executif du film)
“Contraints par la catastrophe imminente qui nous est désormais que trop fami- lière, séduits par les méandres eschatologiques inscrits, telle une provocation, dans nos cieux gorgés de soufre, avec rien d’autre que l’absence d’espoir pour nous consoler et nos âmes glacées en quête d’une chaleur que seule la nostalgie peut apporter, nous les réalisateurs de Rumours, nuit blanche au sommet avons placé nos attentes désespérées, grains de chapelet claquant comme des dents dans nos doigts décharnés, dans les vieilles pratiques surannées de la diplomatie – à savoir le G7 !” Guy Maddin, Galen Johnson, Evan Johnson
