UN CORPS SOUS LA LAVE

Un film de Helena Girón et Samuel M. Delgado

16,00 

ESPAGNE / COLOMBIE – 2021 – COULEURS – VERSION ORIGINALE GALICIENNE AVEC OU SANS SOUS-TITRES FRANÇAIS / ESPAGNOLS – 1H15– FORMAT IMAGE 16/9 COMPATIBLE 4/3 – FORMAT SON STÉRÉO et 5.1

  • – 2 courts métrages :

Sin Dios ni Santa María, 2016, 11min

Plus Ultra, 2017, 13 min

  • – Entretien inédit avec les cinéastes, 2023, 20 min

A propos du film

Avec Un corps sous la lave (Eles transportan a morte) Helena Girón et Samuel M Delgado imaginent une contre histoire à l’histoire hégémonique qui mythifie la figure de Christophe Colomb. À rebours de cette tendance, le duo de cinéaste nous propose un premier long métrage qui sonde les traces du passé colonial de l’Espagne en s’intéressant aux figures écrasées par la grande histoire.

“Pour nous, le cinéma doit être une expérience qui aiguise la perception. Kenneth Anger disait qu’un film était comme un sortilège capable de nous transformer et de nous révéler des choses de la vie quotidienne qui passent normalement inaperçues, des dimensions cachées et enfouies de notre réalité la plus proche. Nous faisons nôtre cette idée.”

Helena Girón et Samuel M. Delgado

    Parmi l’équipage de Christophe Colomb, trois hommes condamnés à mort ont échappé à leur sort en s’embarquant pour l’incertain voyage. Atteignant les îles Canaries, ils fuient, emportant avec eux l’une des voiles du navire. Pendant ce temps, dans “Le vieux monde”, une femme tente de sauver sa sœur mourante en l’amenant à une guérisseuse. Le film mêle ces deux destinées.

    BONUS :

    • – 2 courts métrages :

    Sin Dios ni Santa María, 2016, 11min

    Plus Ultra, 2017, 13 min

    • – Entretien inédit avec les cinéastes, 2023, 20 min

     

    Voir la fiche du film

    Acheter le DVD

    16,00