Jinpa, un conte tibétain

Un film de Pema Tseden

16,00 

2018 | TIBET | 1.33 | 86 MINUTES | COULEURS | VO TIBÉTAIN/ VOSTF | FORMAT IMAGE 16/9 COMPATIBLE 4/3 | FORMAT SON STÉRÉO 5.1

« On ne soulignera jamais assez les prodiges que cette première génération tibétaine ( Pema Tseden en tête ) a dû accomplir pour mener à bien son rêve : bâtir un cinéma national avec des codes, des histoires, un tempo, qui lui sont propres, un cinéma qui ne semble pas s’essouffler mais au contraire est en passe de prendre une place centrale en Chine et dans le monde. »

Françoise Robin, professeure à L’Inalco et spécialiste du Tibet.

« Si je te raconte mon rêve, tu pourras l’oublier ;
si j’agis selon mon rêve, sans doute t’en souviendras-tu ; mais si je te fais participer, mon rêve devient aussi ton rêve. »

Proverbe tibétain

Sur une route traversant les vastes plaines dénudées du Tibet, un camionneur qui avait écrasé un mouton par accident prend un jeune homme en stop. Au cours de la conversation qui s’engage entre eux, le chauffeur apprend que son passager se prépare à tuer le meurtrier de son père qu’il recherche depuis dix ans. A l’instant où il dépose l’auto-stoppeur à un embranchement, le conducteur ne se doute nullement que les brefs moments qu’ils viennent de partager vont tout changer pour l’un comme pour l’autre et que leurs destins sont désormais liés à jamais.

BONUS
– Interview du réalisateur, Pema Tseden par Phurwatsering Jakri, 30min, réalisé au FICA de Vesoul 2019.
– Clip de la chanson A Butcher on the Praying Wheel Path (སྐོར་ལམ་གྱི་ཤན་པ།) du groupe Tibetan Patients (བོད་ཀིྱ་ནད་པ།), réalisé avec les images du tournage ; 4 min.
– Bandes annonces : Tharlo, le berger tibétain, Le Labyrinthe des rêves et Pursuit of Loneliness.

Voir la fiche du film

Acheter le DVD

16,00